Mes outils

 
L'hypnose

L’état hypnotique est un état de conscience modifié que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour sans le savoir : en voiture lorsque nous conduisons sans réfléchir, en mode automatique, devant la télévision lorsque notre esprit s’évade ou encore avant de nous endormir.

 

En hypnose thérapeutique, nous allons susciter volontairement cet état. Cette technique permet d'aller puiser profondement en soi des ressources, des habiletés, des réponses auquelles notre conscient n'a pas accès pour changer, et atteindre nos objectifs. L’attention est tournée vers l’intérieur, plus proche de nos émotions, de nos perceptions corporelles, de notre imaginaire, en même temps qu’elle reste en contact avec le monde extérieur.

Contrairement à l'image véhiculée autour de l'hypnose, notamment par l'hypnose de spectacle, le patient reste conscient de ce qui se passe, même lors d’une absorbtion profonde et reste toujours aux commandes.

L’hypnose éricksonnienne se caractérise particulièrement par son approche personnalisée et la liberté qu'elle confère au patient, pleinement acteur de la séance.

L'hypnose fait parti des thérapies brèves, 3 à 10 séances sont généralement suffisantes pour traiter une difficulté ou atteindre un objectif.

Quelques applications possibles de l'hypnose: Préparation à l'accouchement, troubles du sommeil, angoisses, phobies, arrêt du tabac, troubles alimentaires et perte de poids, confiance en soi, préparation aux examens et épreuves, gestion de la douleur.

 
La PNL (Programmation neuro-linguistique)

Née des travaux de Richard Bandler et John Grinder, la Programmation Neuro-Linguistique est apparue aux Etats-Unis au milieu des années 70. Bandler et Grinder ont observé le travail et décidé de "modéliser" les méthodes de thérapeutes exceptionnels tels que Virginia Satir (spécialiste de la thérapie familiales), Fritz Perls (fondateur de la Gestalt) et Milton Erickson (psychiatre et père de l’hypnose ericksonienne).

Ils ont ainsi élaboré un grand nombre de protocoles ayant pour buts :

  • D’optimiser le potentiel de l’individu

  • De favoriser l’accès à ses ressources (considérées comme illimitées)

  • De faciliter la mise en place des changements

Les postulats de base de la PNL

La carte n’est pas le territoire.

 
La psychologie positive

A fin du XXe siècle, Martin Selingman, chercheur en psychologie et président de l’American psychological association, estime que la psychologie s’est beaucoup intéressée aux pathologies en négligent d’étudier les mécanismes en œuvre dans le fonctionnement optimal de la psyché. Il donne ainsi naissance à la psychologie positive, qui a pour but d’étudier et de mesurer les forces, le comportement optimal et les déterminants du bien-être des individus, mais également des institutions et sociétés.

Les recherches ont mis en évidence que notre capacité à ressentir du bien-être et de la satisfaction est largement déterminée par notre facon d'agir et de penser au quotidien, bien plus en réalite que l'environement dans lequel nous vivons (revenus, situation professionnelle, familiale, habitat, ...).

Mais contrairement aux idées reçues, comme le mentionne Matthieu Ricard dans son Blog, "La psychologie positive ne consiste pas à tout positiver". Elle s'articule autour de différents leviers et propose de nombreuses pratiques pour les renforcer et les développer. 

Prendre soin de son Corps

Qualite des Relations sociales

Allier SENS et Plaisir

qualite de PRESENCE

Utilisation de nos

FORCES NATURELLES

Les leviers de la psychologie positive

Capacite a ressentir des Emotions positives

Capacite a ressentir de la Gratitude

Se fixer des Objectifs

stimulants et realisables

 
L'intelligence Emotionnelle (IE) et la Communication Non Violente (CNV)

L'intelligence Emotionnelle (IE) inclue la conscience lucide de soi, la maitrise de soi, la conscience lucide de l'autre et la maitrise de la relation. Le quotient émotionnel (QE) est complémentaire du quotient intellectuel (QI) et une cooperation harmonieuse entre les deux favorise réussite et sentiment de satisfaction.

La Communication Non-Violente (CNV) est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Base sur la bienveillance et l'empathie, c'est LE langage de l'intelligence émotionnelle. Elle permet d'exprimer ses besoins de manière à la fois assertive et respectueuse de l'autre.

La discipline positive

La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

Les compétences enseignées :

  • L’estime de soi,

  • La coopération,

  • L’autodiscipline,

  • La patience,

  • L’empathie,

  • Le respect de soi et des autres,

  • La compassion,

  • Le courage d’être imparfait,

  • La recherche de solutions,

  • Le dialogue efficace,

  • Contrôle de soi,

  • L’honnêteté,

  • La politesse,

  • L’autonomie.

 
Les approches par le jeu, les jeux de coopération et de confiance

« Plus un animal est intelligent plus il joue »

Isabelle Filliozat

 

Les jeunes enfants passent une grande partie de leur temps à jouer. Leur jeux, d'apparence ludiques, ne sont pas uniquement destinés à les divertir. Ils sont également leur moyen d'apprentissage, leur facon de revivre des situations complexes ou stressantes.

Je suis convaincu que le jeu, pour les adultes comme pour les enfants est un outil puissant et adaptés à des contextes variés:

- Il soude le groupe et favorise la confiance et la coopération entre ses membres

- Il favorise la prise de conscience en donnant une autre vision sur une situation

- Il permet de canaliser un mental trop actif

- Il propose une alternative à la parole

 
 
La meditation de pleine consience

Descendante laïque de la médiation bouddhiste, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. Initiée aux Etats-Unis à la fin des années 70, par le Docteur Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est aujourd’hui plébiscitée par le milieu scientifique et de plus en plus largement répandue tant auprès des particuliers que dans le monde de la santé, de l’éducation et de l’entreprise. 

 

Nos pensées surgissent dans tous les moments de notre vie et de façon anarchique et ceci est tout à fait normal : notre cerveau est une machine à fabriquer des pensées. Nous n’avons pas le pouvoir d’arrêter ces pensées mais nous pouvons choisir ce que nous en faisons : les suivre, les ruminer, les ressasser, les amplifier ou simplement les observer. Par la pleine conscience, l’individu réalise qu’il n’est pas ses pensées et que les pensées ne sont qu’un phénomène produit par le cerveau.

La pleine conscience, au travers de pratiques formelles (méditations) et informelles, va permettre de « rééduquer » l’attention, de muscler le cerveau afin de maintenir cette distanciation par rapport à nos pensées et d'orienter notre attention vers le moment présent.

 
Le mind mapping (carte mentale)

Le mind map, également appelé schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil à la fois ludique et efficace de prise de note, de mémorisation des informations, d'organisation d'idées. Il s'agit d'une méthode créative et logique qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème.

Articulé autour d'un noyau central, le mind map est constitué de lignes, de symboles, de mots et d'images organisés par arborescence. Il est à l'image du fonctionnement naturel de nos pensées, notre cerveau l'adore!

Exemples de mind mapping:

Aurélie Herber - Des Pas Qui Sèment
aurelie.herber06@gmail.com
06.26.03.95.76
SIRET - 81974474900014
  • Instagram
  • Facebook Social Icon